mardi 10 avril 2012

Du Nord Chili au Pérou et sa magnifique Arequipa

Bonjour à tous,

Ces mots sont écrits depuis Puno à qq encablures à peine du lac Titicaca au Pérou.

Comme disaient les enfants : "nous allons faire comme Esteban Zia et Tao : allez à la recherche des magnifiques citées d'or"

Mais avant de vous compter le périple à plus de 4000 entre Arequipa et Puno via le magnifique canon du Colca et ses traditions vestimentaires entre autre magnifiques choses...

Depuis le dernier spot ("spot" nous vient des spoters terme anglais sorte de pigiste qui rapportent des news). Nous avons donc quitté Iquique et ses mauvais souvenirs. Nous avons repris la route des hauteurs de l'Atacama Chilien. Iquique au bord du pacifique, possède une ville haute qu'il faut atteindre par des dunes que les grands déserts de Namibie seraient bien surpris de voir ici... Certes sur ces dunes immenses il n'y a pas d’onyx poursuivies par des lions. Il y a des parapentistes. Plus loin nous nous sommes arrêtés dans une ville morte, fantôme de mine exploitée à l'époque presque comme un familistère de M. Godin et ses poêles (à visiter dans la ville de Guise). Bref tout y était et tout comme d'autres organisations "fermées" les gens étaient très dépendants de son monde et l'argent gagné durement revenait vite dans les caisses de celui qui rémunérait. Mais les salles de classe et les jeux en fil de fer ont beaucoup amusé nos enfants. Ils y jouaient au Petit Nicolas. La ville se nomme encore Santiago Humberstone et fût classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l' UNESCO.

Nous avons ensuite pris la route pour un bivouac magnifique et très spirituel au sens religieux. Nous étions seuls devant le Géant de Tarapaca : le plus grand géoglyphe anthropomorphe pré inca d’Amérique du sud. Nous avons bivouaqué à son pied, la nuit limpide de l'Atacama ajoutait une énergie toute particulière à ce lieux. Nous y avons croisé au petit dej , un couple venu de Santiago pour s'imprégner. Ce géant se trouve adossé à une colline complètement isolée des routes et au milieu du désert qui est lui tout plat... Couché de soleil orange feux à la hauteur du site !

Sur la route Panamericana vers Arica la ville frontière avec le Pérou nous avons encore vu d'autres Géoglyphes. Mais aucun (eg. Pintado...) ne rivalisait avec le site du Gigante de Tarapaca !

Arica est une ville balnéaire au climat idéal il y fait chaud mais pas trop et le soleil y brille quasiment toute l'année. On trouve des marchés magnifiques et grouillants. Des plages avec des colonies de Pélicans qui ne nous quittent plus depuis Valparaiso. Et enfin une colline commémorant une prise importante par le Chili lors de la guerre dite du Pacifique qui l’opposa au 19ème siècle à l'union Pérou/Bolivie. Tacna l'autre ville frontière coté Pérou fût aussi conquise par le Chili. Mais les habitants ont décidé de rester Péruviens. Arica pour les surfeurs possèdent de superbes vagues et pour les autres (ou les mêmes parfois) une cathédrale commandée à M. Gustave Eiffel himself. Fabriquée en France dans les fonderiee Eiffel et envoyée en kit par bateau via le cap Horn (tout comme les bateaux vapeur péruviens du Titicaca fabriqués en Grande Bretagne et envoyés en kit, mais c'est une autre histoire).

L'arrière pays d'Arica est assez verdoyant en direction de Putre et la frontière Bolivienne elle aussi toute proche (200km). L'altitude monte très vite , le col frontière est à 4700m. Mais les vallées sont gorgées d'oliviers dont l'huile est réputée.

Avant de passer la frontière Péruvienne et d'y croiser trop rapidement une famille française en 4x4 avec 2 enfants , Fabrice et sa femme Chilienne. Nous passerons par un très beau musée décrivant les techniques pré inca de momifications : la civilisation Chinchorro (6 000 ans av. JC). De nombreuses momies y sont exposées. Les Incas n'ont jamais pratiqué la momification. Les Incas enterraient simplement les enfants "élus et pures" sacrifiés au dieu Inti (Soleil) suite à un processus sacrificiel , c'est le froid et la sécheresse des hauteurs andines (5 à 6 000m) qui assurait la conservation.

La frontière passée (longue procédure) nous étions enfin au Pérou ! Et nous changions de fuseau horaire...

Le parking gardé de l'aéroport de Tacna désert ce soir là nous servit de bivouac. Le lendemain nous passions faire les vidanges : moteur + boite de vitesse + pont arrière. Et changer un joint lèvre du maitre-cylindre de frein. Les filtres huile, air et les 2 filtres diesel 30 et 10 microns-décanteur furent changés aussi. Il s'agissait d'attaquer les très hautes montagnes avec un moteur en bonne santé et au prix péruvien... Le Chili étant avec le Brésil le pays le plus cher d'am du sud.

Nous quittions Tacna quand sur un péage routier nous croisons deux jeunes français avec un camping car 4x4. Nous discuterons une bonne partie de la fin d'ap midi avec plaisir garé sur le bord de la route. Les enfants furent très heureux de pouvoir récupérer bcp de dessins animés. Nous avions tout perdu depuis le vol à Iquique. Nicolas et Marina nous ont redonné du baume au cœur et de leur énergie ! Ils voudraient s'installer en Guyane Française et y remontant avec leur 4x4, c'est une superbe idée je leur explique que j'avais adoré un trip en foret en Guyane il y a qq années...

Nous bivouaquerons en retrait de cette station de péage. Assez silencieux en fin de compte.

Le lendemain nous arriverons à Arequipa. Premier repas : du cuy, du cochon d'inde grillé. Une ville superbe entourée de volcans enneigés à plus de 5000m et aux nombreux musées et églises (il y en a 14 dans le centre historique) sculptées dans le la pierre blanche volcanique. Et sur la place d'armes une immense et magnifique cathédrale. Nous avons fait le plein de culture conquistadors en pleine fête de la semaine sainte : processions chantée nocturnes. Et au passage nous nous sommes acclimatés à l'altitude (environs 2700m). Nous avons bcp aimé les rencontres avec les Péruviens pour nous aider entre autre à trouver un bivouac (le bivouac classique des ccar était plein).

Voilà nous vous laissons regarder le diaporama et le prochain spot vous parlera de la route vers Colca en passant de 2700 à 4880 m ! Et encore une fois pour nous tous sans aucun soucis d'adaptation. Car nous montrons lentement et dormirons à 3700m. Les filles et Sandrine ont bcp aimé ce voyage au cœur du Colca et ses villages, ses gens et ses enfants... Et pour nous tous nous replongeons dans ce qui finalement nous attire le plus : l'exotique culture andine !

A bientôt !

Le Nord Chili, Iquique, Arica :



Le Pérou de Tacna jusqu'à Arequipa :

Aucun commentaire: