samedi 14 avril 2012

Les hauts volcans et le cañon du Colca

Bonjour,

Nous avons donc quitté Arequipa après une dernière visite : le Monasterio de Santa Catalina (photos sur le spot précédent) pour le sauvage canon du Colca via la haute route au pied de magnifiques volcans , cônes parfaits, 5 825m et les 6 075m respectivement du Misti et du Chachani. Berceaux des momies que nous avions observées à Arequipa (pas de photo car interdites lors de la visite).

La pampa de la réserve nationale de Salinas Y Agua Blancas qui s’étalait à leurs pieds vers le Colca servaient de champ pour les éleveurs d'Alpacas et l'exploitation de leur fameuse laine. Nous avons craqué et acheté ponchos, bonnets et pulls à une courageuse vendeuse solitaire au col de Patapampa le plus haut de cette route à 4 880m. Vue magnifique !

Le canon de Colca est le deuxième plus profond du monde avec 3400m ! Le plus profond est son voisin plus au nord le Cotahuasi avec 3 535m de profondeur mais semble t il moins vertigineux car plus étagé. Nous n'irons pas.

Dès les premiers dénivelés descendus vers le Colca, on est saisie par le travail de l'homme et ces immenses terrasses étagées pour les cultures. Nous y verrons bcp de plantations de quinoa et de maïs mais surtout des gens affairés et courbés à glaner les pommes de terre nouvelles. On sort les pommes de leur terre à la main aidé de la Chaquitacla (sorte de bêche), ou si les bœufs peuvent monter, à l'aide d'une Yunta à soc de fer tirée par 2 de ces animaux. Il existe plus de 3 000 variétés de pomme de terre sur ce continent ! De toutes formes et de toutes couleurs.

Nous avons été voir le vol des condors mais ce jour là ils volaient haut et mon zoom n'y suffisait pas.

Dans ce canon de Colca tous les villages (nombreux et pas tous accessibles pour Pancar surtout sur la rive nord) possèdent sa belle église baroque de l'époque conquistador. Nous avons bcp aimé le village de Yanque. Nous y avons bivouaqué et profité de ses termes d'eau chaude (ouverts de 4:00 du mat à 19:00 du soir !).

Mais c'est surtout les magnifiques sombreros et gilets et jupes finement brodées multicolores qui frappent le visiteur de cette vallée aux merveilles. Les gens (moins à l'approche des grandes villes) y sont très accueillants et affables pour qui se donne la peine. Il faut avouer que notre contact est toujours (comme ce fût le cas en Bolivie) facilité avec notre Titouan national et sa chevelure blond-suédois !

A Chivay le village principal de la vallée, son marché nous a offert d'excellents fruits et des sandwichs avocats et fromage succulents au petit dej ! Des rickshaw à l'indienne faisaient taxi, c'étaient aussi pour nous une découverte.

Le canon est profond, mais nous ne sommes pourtant jamais descendus sous les 3700m d'altitude !

Nous avons acheté 2 de ces magnifiques sombreros brodés (2 semaines de travail à la main).



A bientôt !

Aucun commentaire: