samedi 31 mars 2012

Iquique suite...

Bonjour,
Nous avons donc racheté un seul appareil photo. Il n'ont pas volé la GoPro ni les derniers films de l'Atacama ouf ! Et il nous reste tous les mini dvd hd donc nous avons finalement de la matière pour faire un film tout au moins sur la faune rencontrée. En effet j'utilisais la cam sony hd (mini dvd) pour les animaux et la GoPro hd pour la route et les paysages (là : sauf Atacama tout est perdu). Je n'ai pas revu le garde lorsque je suis retourné sur place... La Police me tiendra au courant mais entre nous il n'y a pas grand chose à attendre, nous avons discuté avec bcp de Chiliens d'ici. Tous nous confirment qu'il y a un très grand nombre de vols de voitures et d’effractions.

D'ailleurs nous avions vu certaines de ces voitures traverser à fond le Salar de Uyuni en Bolivie en Octobre 2011... Le trafique est connu. Enfin la zone franche est très propice pour acheter (moins pour vendre finalement, car les prix sont très bas). Les voyageurs qui comme nous penseraient venir ici feraient mieux de prendre l'avion pour Iquique (il y en a une coté Perou à Tacna aussi, mais pas vu de ccar) et d'acheter leur camping car ici. J'en ai vu bcps et bon nombre de bonne facture (made in USA, qq fois trog grand et forcément tous essence) entre 5 et 10 000 dollars US. Contrainte il faudra le revendre au Chili à la fin du voyage, et acheter un model de plus 5ans (ie: sans plaque d'imat rouge). Mais si nous l'avions su avant le départ nous aurions sérieusement creusé cette piste. Enfin la coupe du monde de foot au Brésil va faire monter les prix des camping-cars début 2013, il y aura une grosse demande. En effet plusieurs fois des Argentins et ici des Chiliens nous avaient déjà dit qu'ils chercheront ce type de véhicule pour se rendre au Brésil pour suivre les matchs. Donc les voyageurs qui viendront avec un ccar et termineront leur voyage dans la première moitié de 2013 trouveront bcp d'acquéreurs.

J'ai donc cherché un bon hybrid. En effet je ne voulais pas acheter un réflex trop peur de me le faire voler et surtout les prix sont bcp plus élevés qu'en Europe sur internet, même ici dans la zone franche (+20% ! sauf pour les voitures). J'ai donc opté pour le boitier disponible qui se rapprochait le plus de mon FUJI HS10 (un bridge hors norme j'insiste fichier RAW et zoom 720mm optique de très bonne qualité, et fonction panoramique excellente...). J'ai opté pour le Canon SX40HS 2nd version. Il est sur bien des points supérieur au FUJI HS10 sauf : pas de format RAW et le zoom qui est comparable (840mm optique) mais n'a pas de bague manuelle, ni de bague manuelle de mise au point. Par contre les fonctions de mise au point rapide multi spot et le stabilisateur sont bien supérieurs sur le Canon qui est full hd 1920p donc remplacera la cam sony hd... Même en zone franche , il nous en aura coûté près de 120€ de plus que le meilleur prix en France (environs 450€ en France). J'avais acheté le HS10 avec ma VISA Premier je ne sais si je pourrais faire jouer l'assurance... Voir celle de la maison ?!

Nous avons pu remplacer la vitre par une sur mesure en plastique dur. IVECO Iquique m'ayant confirmé que ce modèle n'existe que sur importation d'Argentine. Il peuvent me la livrer mais il nous faudrait attendre 5 jours ici. On a pas envie, la ville est trop bruyante et la route nous appelle à nouveau ! J'ai donc fait faire 2 exemplaires de vitre en plastique dur (bonne qualité mais pas aussi clair qu'un verre). Au cas où...

Anecdote : sur la route pour venir à Iquique nous avions longé la très sauvage côte et avant le Parc National du Pain de Sucre. Dans ce Parc Nat nous avions recroisé nos amis Chloée et Joel et leurs enfants Léo et Iban, belle retrouvaille. Mais avant nous avions été à la fête de la coquille Saint Jacques à Bahia Ingles , ce fût excellent (miam)... Ici les variétés de fruits de mer sont plus importantes que chez nous à l’étalage, je me régalle le plus Sandrine aussi mais du bout des lèvres. Les enfants adorent. La bahia Ingles est très belle bordée d'une plage de sable blanc (coquille) et les eaux caraïbiennes (pour les couleurs pas la température : l'eau froide ici). Puis plus au nord après le PN du Pain de Sucre, nous avions aussi bivouaqué après un cimetière abandonné magnifique en bord d'océan, sauvage ! L'un des lanterneaux de coté de la capucine n'avait pas été refermé le matin après l'école. Et évidement, après qq km à 110km/hr, celui-ci sans faire un bruit nous quitta ! Ce n'est que la seconde fois pour lui. Mais la première fois in extremis avant qu'il ne tombât, nous l'avions remis en place. Là c'est pas moins de 100km plus loin que nous nous sommes aperçu que le courant d'air était plus fort qu'à l'habitude. Re 100km en arrière, il était là sur le bord de la "routa 1" à prendre le soleil : entier (sauf un léger éclat réparable). Ouf !

C'était avant Iquique et ...

Nous étions aussi allés aussi dormir devant le magnifique Observatorio Paranal, nous avons reçu comme cadeau 2 magnifiques calendriers formats A2 de photos stellaires hallucinantes ! Voir le lien : clic-ici

J'ai depuis acheté un pointeur Lazer pour faire comme les pros et montrer la nuits les étoiles aux enfants (dont je fais partis).

Nous allons maintenant faire le plein d'eau et prendre la route pour Pica sans doute il y a des sources d'eau chaude , nous passerons par les divers sites de géoglyphes géants (dont le Gigante de Terapaca), de la région avant de voir les plus grands au plateau de Nasca au Peru.

Les copains que nous re croiserons sur la route ou au retour nous aiderons et nous passerons les dessins animés et les photos prisent ensemble voir leurs photos des mêmes sites que nous avions visités... Merci à eux !

Le moral est revenu, tout va bien !!

A bientôt.

Aucun commentaire: