jeudi 29 mars 2012

Iquique : Grosse Colère !!

Bonjour à tous,

Vous ne verrez pas les belles photos de l'Atacama ni jamais aucun de nos films depuis le début du voyage !!

Grosse colère !

Et oui à Iquique tout au nord du Chili nous nous sommes absentés 2 heures au plus pour manger et faire qq courses et au retour :

Une pierre grise lancée par des "ladrones" (voleurs) avait brisé la vitre coté conducteur ! J'avais pourtant placé des films occultants et anti-effraction. Cela a du le ralentir mais pas suffisamment.

Ils n'ont rien endommagé. Ils ont volé :

Nos 3 appareils photo, notre caméra HD, ma montre, notre écran LCD, et surtout le pire le disque dur externe qui contenait toutes nos photos et nos films pris depuis le début du voyage.

Nous ne pourrons donc compter que sur le blog mais les photos n'y sont que de piètre définition ! Snif. Et aucun de nos nombreux films y sont !

Donc il nous sera très difficile de faire une projection ou de faire un film de notre voyage, désolé pour nous et désolé aussi pour vous famille et amis avec qui nous voulions partager.

Le Blog c'est mieux que rien.

La douleur fût vive vous vous en doutez les enfants et Sandrine ont beaucoup pleuré.
On est tous remis plus ou moins maintenant et je vous écrit d'un réparateur de vitre auto.

La Police d'Investigation est assez vite intervenue avec prise empreintes et tout et tout. Il y a de grandes chances qu'un témoin que nous avons identifié (cf plus bas) a vu, voir a participé de près au larcin.

Iquique n'est pas une ville recommandable, nous le savions, mais nous avions sans doute baissé un peu notre garde, c'est le risque quand le voyage est long. Nous nous sommes garés effectivement dans un quartier proche d'une zone sensible mais le pire est que j'avais payé un garde pour surveiller Pancar.

Voilà, tout à l'heure nous retournerons à la PDI (le FBI Chilien) pour identifier de visu le garde en question. Puis nous attendrons tout de même le résultat des relevés d'empreintes et l'enquête. 2 officiers de la PDI y travaillent, plus les experts du labo. Lors de leur passage dans Pancar, les filles ont pu admirer leur façon de procéder pour chercher et relever les empreintes. Pas mois de 3 voitures se sont succédées pour l'enquête avec à chaque fois son lot d'experts. Rien à dire sur la réactivité et les moyens de la PDI Chilienne.

J'ai même été dans la salle de video des cameras de surveillance de la zone, mais rien : notre Pancar était dans un angle mort, pas pu voir...

Enfin ici au Chili et plus particulièrement à Iquique par sa zone franche et son port qui attirent de nombreux trafiquants et receleurs en tout genre. Chilien mais aussi de tous les pays limitrophes voir même de Colombie.

Une zone franche est une zone où les droits d'importation sont limités voir nuls. Les entreprises en général qui y sont n'y payent pas d’impôts sur leurs résultats par exemple. Bref c'est une zone qui comme à Punta Arrena au sud du Chili génère beaucoup de revenus mais aussi des problèmes.

Nous pourrions y vendre assez rapidement Pancar par exemple et sans doute pour un meilleur prix qu'en Europe... Quoi-que ?

En attendant on fait face , il le faut bien, et si des copains ne sont pas trop loin de nous , les enfants seraient très heureux de pouvoir les croiser et de recopier qq dessins animés car tout était sur ce fameux disque dur !

La familia sur la route

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On pense fort à vous. Forcément ça fait mal au coeur, mais une fois de plus votre sagesse force le respect.

Les aventures ne sont pas finies et les sensations, elles, ne se volent pas. ça restera, surtout pour les enfants, une expérience qui transformera peut-être leurs futurs choix dans la vie.

de tout coeur,
Raphaël, Syndie et Natie

guy pezeron a dit…

A mes petits explorateurs,
Nous sommes de tout cœur avec vous mes petits si tu veux que j'intervienne depuis la France n'hésite pas à me le demander. Que comptes-tu faire ?
Pour les petits, il faut beaucoup leur parler de cette aventure avec les plus et les moins de manière à ce qu’ils soient le moins traumatisés. L’expédition comporte toujours une part de risque qu’il faut mesurer de son mieux.
Vous avez déjà bien réagi en sollicitant vos camarades d’aventures pour reconstituer votre capital de photos.
La question du parking se pose toujours que veux-tu. Certes tu aurais pu … te placer plus dans le champ de la vue des caméras... Ca ne veut rien dire, il y aurait peut être eu autre chose. Il ne faut pas faire ce genre de statistiques.
Comme tu le fais déjà bien sûr, sois le plus précis possible avec les assurances et les enquêteurs et surtout prends ton temps.
Dans l’attente de vos nouvelles,
Beaucoup de courage à ma petite Sandrine, l’essentiel c’est vous tous.
Câline tes petits de la part de leur Papi qui pense bien à eux et de la part de Dany qui se joint à moi.
Tous nos encouragements et plein de gros bisous à tous
Dany, Papa, Beau Papa et Papi on vous aime très fort

virginie a dit…

Ce soir je suis allée au théâtre voir une piece qui s'intitule "le torticolis de la girafe"
Extrait de la présentation de l'auteur :
"Carine Lacroix est née à l'âge de 10 ans, quand ses parents ont quitté paris pour sillonner l'Europe dans un camping car. Pour remplacer l'école il fallait écrire, jouer dehors, inventer des langues, visiter des ruines, dormir à la belle étoile... Cette année là s'est révélée déterminante et a largement influencé son goût des mots, des voyages, des clochards célestes et des hors champs."

Tout est dit, Raph a raison, les souvenirs sont engrammés pour longtemps!

bises
Virginie