dimanche 24 juin 2012

Lima, Pérou le retour ou un dernier pour la route...

Bonjour,



Le diaporama sur Carthagène Colombie et notre rapide escapade à Lima est maintenant disponible (cf plus bas) !



Vous y verrez entre autres, trois autres musées dont nous ne vous avions pas parlé à Carthagène :



- Un rapide tour du musée des arts modernes. On y a vu entre les tableaux et sculptures, un étrange habitant, un crabe de terre avait creusé son trou au pied d'un des piliers.



- Mais surtout nous avons été admiratifs en découvrant le beau Musée de l'Or et de la Civilisation Indienne Zénu de Colombie originaire de cette région. Les Zénus dominèrent la région nord de la Colombie de 200 avant JC et s'intégrèrent aux conquistadors de gré ou de force vers 1533 date de la création de Carthagène.  Les Zénus avaient développé sur un immense territoire un réseau hydraulique très habile pour conserver, après les pluies tropicales, l'eau nécessaire à l'irrigation de leurs champs durant les périodes plus sèches. Sorte de marais poitevin avant l'heure avec ses canaux, ses écluses et ses zones de cultures. Au 16ème siècle les Zénus exploitaient encore ces réseaux construits par leurs ancêtres et travaillaient habilement l'or. De superbes figurines finement travaillées sont visibles au musée (cf diaporama). L’organisation par clans reportait à un chef, le Finzenu ou Zenufana.



Pour en savoir plus : clic-ici



On retrouve dans les llanuras (plaines) de la Caraïbe Colombienne bien avant les Zénus, des traces de premiers cueilleurs-chasseurs vers 9000 avant JC dans une région très fertile. D'où venaient-ils ?".



- Vous verrez aussi des photos du musée de l'Inquisition Espagnole qui sévit à Carthagène durant 200ans à grand renfort de supplices aussi tordus les uns que les autres avec : des pinces à arracher-les-seins, la règle écrase-pouces, la fourchette perce-menton... et autres "plaisirs" de toutes sortes exposés dans le musée. On hésite souvent entre stupéfaction et rigolade... Triste époque cependant où la valeur humaine ne tenait à rien... Et où la démonstration de sorcellerie se pesait à la balance (sic). Nous avons fait la visite avec un guide rien que pour nous et francophone, super !

Voilà fin de ce petit complément sur Carthagène...

----------------------------------

Car nous sommes en effet revenus à Lima au Pérou et allons nous envoler dans qq.heures à peine pour Amsterdam en Hollande.



Nous avons passé cette dernière étape de 2 petites journées au fameux Hitchhickers , l'hôtel où se rendent tous les voyageurs en camping car en tour d'Amérique du sud... Il n'y a la place que pour 2 voire 3 camping-cars maximum et qq.chambres pour les autres. Ouf, notre Pancar est maintenant dans le bateau retour, nous prendrons donc la chambre n°7 aux 5 lits...



Nous y avons croisé 2 familles Françaises. Benoît et Stéphanie et leur petit garçon en 4x4 Dodge acheté ici avec une cellule sur le dos made in USA, un bon choix. Ils débutent tout juste leur voyage, quelle chance ! Suerte à eux !



Nous avons aussi croisé Guillaume, Magali et leurs enfants Justine et Marius. Partis pour 1 an en Pampicar ils ont fait l’Australie, la Nouvelle Zélande puis le Pampicar a pris le bateau pour le Chili, où la famille l'a retrouvé pour faire un tour en Amérique du Sud. Ils sont eux aussi sur la fin. Ils quitteront le continent par Guayaquil en Équateur.



Voir les blogs sur la gauche...



Ils prennent maintenant la route pour le nord du Pérou. Les enfants ont ; comme à chaque rencontre, bcp joué avec les copains. Et nous, on a pu échanger et boire un coup.



LIMA est une ville que nous n'aurons, à regret, que trop rapidement visitée. Donc nous ne pourrons vous en parler avec détails et impressions. Avec le pèlerinage et les fêtes au sanctuaire de Qoyllur_Rit'i et bien évidement l'Amazonie Péruvienne vers Iquitos et d'autres lieux..., nous avons donc encore bcp de raisons pour revenir un jour visiter à nouveau ce pays hallucinant. Nous nous sommes rendus dans le "centro" et avons profité d'un marché artisanal animé par des gens de Puno (région du Titicaca). On s'est régalé, on a dépensé encore qq derniers dollars en souvenirs. Laïla a fait provision de bonnets Andins en pure laine de overa naturellement colorée pour ses copines et pour la famille.



Les femmes, toutes habillées dans les costumes traditionnels des districts entourant Puno (lac Titicaca) aux couleurs et à la variété impressionnantes, nous ont accueillis avec la même amabilité que lors de notre traversée de cette région de l'altiplano Péruvien. Certes,ce sont des commerçantes, mais ce ne sont pas des citadines. De toute façon, on adore les Péruviens, chaque rencontre est un plaisir partagé ici encore !  Beaucoup de rires et de sourires Titouan et sa chevelure blonde a encore fait des ravages... (cf le diaporama)




A bientôt à Amsterdam.


Aucun commentaire: