jeudi 21 juin 2012

Carthagène

Bonjour,



Nous avons enfin pu réserver un pied à terre en Hollande pour y attendre notre Pancar ! Je dis enfin, car ce ne fût pas si simple de trouver d'ici en Colombie, en haute saison Hollandaise à un tarif acceptable (c'est à dire extrêmement cher à comparer avec l’Amérique du sud, où les nuits pour 5 personnes à l’hôtel coûtent environ 50US$) , Internet aide mais ne peut pas tout...



C'est dans le petit village de Twisk dans les Polders du Waterland au nord d'Amsterdam que nous poserons nos valises pour 15 jours de vacances hollandaises.



Nous irons dans une maisonnette au toit de chaume d'une ferme de la campagne d'Amsterdam : clic-ici



Nous y résiderons du 25 juin au 10 juillet. Nous avons aussi loué une petite voiture pour nous balader dans  les champs de tulipes (coupées à cette époque) et visiter les Pays Bas et sa belle capitale Amsterdam et son fameux quartier rouge, ses canaux, ses musées et la maison d'Anne Franck.



En attendant, que dire de notre séjour à Carthagène des Indes ?








En résumé, il y a fait très chaud et humide. Nous nous sommes fait manger par les "sun fly" : ces mini-moustiques invisibles qui picorent vos jambes pourtant recouvertes de répulsif.



Avant d'arriver sur la ville, nous avons pris une route à l'Est plus sinueuse et cabossée mais superbe. Une nuit, nous avons été accueillis dans la cour d'un vendeur de boissons et de fruits exotiques en bord de route. L'homme aussi noir que la nuit nous confirma définitivement que nous avions quitté les Andins pour les descendants des Africains lors du trafic d'esclaves. Encore une belle rencontre, il ferma la porte de sa cour et nous offrit qq boissons. Ils nous présenta sa famille. Une vie rustre, trois générations dans 25m². Une chaleur humide ,moite, nous dégoulinions, on se croyait dans Lumière d'Août de Falkner. Il nous remplit des tonneaux d'eau et toutes les dix minutes avec un bol nous nous douchions. Il faisait nuit et tard mais il faisait toujours aussi chaud qu'à midi !



Mais surtout nous y avons visité la ville historique, ses nombreux musées et nous nous baignions quasiment tous les jours en face de l’hôtel dans les eaux chaudes de la Caraïbe. Tellement chaudes que l'on a l'impression en soirée que l'eau est plus chaude que l'air... pourtant à + de 35°C.



Enfin nous n'avons pas roulé ! C'est assez appréciable. Depuis que Pancar est dans le bateau, il est vrai que maintenant nous avons hâte de rentrer... le voyage se termine et nous aspirons à d'autres projets !



Pancar était comme un cordon ombilical, maintenant en route pour l'Europe, il s'est coupé.



Et puis nous nous sommes rendus sur les îlots de l'archipel des Islas de Rosario et de Baru.



Clic-ici pour avoir un bon échantillon de photos de ce coin paradisiaque avant la mise en ligne de nos photos. On y a assisté à un spectacle de dauphins...



On s'est baigné au pied de belles plages de sable blanc sur la Péninsula de Baru. Nous y avons connu une colombienne de Bogota en vacances ici et qui a vécu en France. Elle nous a parlé de son beau pays... en dégustant un poisson grillé au lait de coco les pieds dans l'eau chaude (trop) de la Caraïbe.



Nous avons aussi plongé dans les eaux peu profondes des massifs coralliens entourant ces 27îlots privatifs de Rosario. Spectacle superbe ; à nouveau , de poissons multicolores à 1 mètre sous l'eau !



Carthagène des Indes ou Cartagena de India a une riche histoire remplie de piraterie ... que les musées de la ville décrivent.



Le musée Naval par exemple rappelle les batailles de conquête dont celle du corsaire Français sur ordre du Roy  : le Baron de Pointis. Mais aussi des anglais avec "El Dragon" : Sir Francis Drake. Les espagnols ont eu maille à partir avec ces corsaires et les populations indiennes en ont aussi souffert évidement.



Il faut dire que les Espagnols et les Français guerroyaient encore l'un contre l'autre, la Casa de Borbon d'Espagne encore sur le trône aujourd'hui, ne descendra que 4 ans après ces évènements de la conquête Colombienne, et après les épousailles entre l'une des plus anciennes familles royales Françaises : Les Bourbon et une lignée Habsbourg d'Espagne. Louis XIV voulait en effet unifier les deux royaumes et imposer une suprématie sur l'Europe. Les pays voisins n'ont pas accepté cette intention et la Guerre de succession d'Espagne se conclut alors par les fameux Traités d'Utrecht qui reléguèrent l'Espagne pour longtemps comme pays de second rang en Europe à cette époque (fin 17 début 18ème s.), La France perdit aussi l' Acadie, ce fût pour les Acadiens une déportation douloureuse sous le joug Anglais. Louis XIV gagna un Bourbon sur le trône, Philipe V succéda alors à Charles II lui aussi Français d'origine d'ailleurs mais du côté des Habsbourg. Cette baisse d’influence espagnole et la  montée de la puissance du Roi Soleil dominant l’Europe du 17ème siècle, débuta dès son arrivée au trône. Aidé de Turenne ; Condé et Vauban pour la guerre (et de Monsieur, son frère, qui vaincu un court moment l'un des Guillaume d'Orange), Louis XIV avait surtout un Mazarin qui négocia les traités majeurs. C'était bien la peine de venir prendre tout l'or et l'argent en Amérique du Sud pour ensuite devenir les plus grands débiteurs des banques des Bourbons ,des Habsbourg ou de la couronne d'Angleterre... Des premiers surtout...
Chaque traité du règne de Louis XIV affaiblira la domination Espagnole : Traité de Westphalie •



Traité des Pyrénées  :
Signé, mariage compris, sur l'ile des Faisans maintenant unique condominium au monde en alternance semestrielle entre deux Etats , île interdite aux visites, bout de terre au milieu de la Bidasoa, bien visible depuis Hendaye ou d'Irun - traité qui en contre partie du mariage entre une Hasbourg d'Espagne et un Bourbon Français ,permit deux choses : la popularisation du macaron par la maison Adam à Saint Jean de Luz, et surtout, la possibilité pour Louis XIV de revendiquer pour les Bourbon, plus tard, le trône d'Espagne qu'ils occupent donc encore de nos jours sous l’hispanisation "Borbon", car ce traité des Pyrénées, stipulait que la France ne pourrait plus prétendre au trône en contre partie d'une dot rondelette. Mais la dot n'a jamais été payée. La Guerre d'Espagne explosa. Comme quoi payer ses dettes ou manger des macarons, il faut choisir... 
 Traité d'Aix-la-Chapelle • Traité de Nimègue • et le dernier celui d’Utrecht déjà cité.



Finalement nous sommes partis de Bayonne où les traités du même nom précisèrent le traité des Pyrénées signé 200ans plus-tôt, par la pose de bornes frontières encore visibles aujourd'hui sur la crête (tous les copains qui ont marché comme nous dans ces montagnes en ont vu). Nous avons vu les richesses des Andins mais aussi celles que laissèrent les descendants des conquistadors. Et nous avons terminé notre voyage à Carthagène ville qui fût conquise par la France à l'Espagne 4 ans avant la Guerre de Succession d'Espagne dont la paix fût signée à Utrecht, un deuxième traité de paix signé par Louis XIV aux Pays Bas après Nimègue. Donc ne cherchez pas la logique mais c'est à qq km de ces villes que nous séjournerons en Hollande. Avant de rentrer à Bayonne déguster un bon chocolat que les juifs chassés par Anne la Catholique ont diffusé dans toute l'Europe pour notre grand plaisir, une recette venant... d’Amérique latine évidement. La boucle sera bouclée. Toutes les excuses sont bonnes pour boire un bon chocolat chez Cazenave ou Van Houten !






Carthagène est une très belle ville pour son quartier historique mais aussi les alentours du port moderne qui contrastent avec ses grandes tours blanches vitrées du bario buca grande avec les murailles du 16ème siècle et les maisons coloniales colorées. Un vaste bario (quartier) populaire et pauvre s'étend au pied du Cero de la Popa la colline au monastère du même nom, la plus haute des environs.



Un volcan existe, étrangement proche de Carthagène, séparé de la cordillère colombienne. Étrange aussi par sa proximité maritime car les îles environnantes ne sont pas volcaniques mais coraliennes...



Il s'agit du Totumo une sorte de tumulus conique survivant qui culmine à une 20aine de mètres seulement. Nous n'y prendrons pas de bains de boue comme certains le font...



A l’hôtel Bella Vista nous avons aussi fait de belles rencontres. Un jeune couple suisse David et Fabienne en WW T3 que nous avions croisés à Cuzco au Pérou qui terminent eux aussi leur voyage ici Un autre jeune couple dans un combi WW orange magnifique Julien est français et voyage depuis 2,5ans avec sa compagne Chilienne Carolina. Vous pouvez consulter leurs blogs respectifs sur la gauche. Et puis à l'hôtel aussi nous y avons croisé (pas le fer) un maître d'armes Italien ex entraineur de l'équipe nationale d’Italie puis de Colombie et du Panama... Nous l'avons vu pratiquer son art avec une jeune élève. C'est beau le fleuret. Julien et Carolina continueront leur route vers l'Alaska, leur combi par bateau jusqu'à Panama, et eux aussi par voilier. Ils sont allés au port de plaisance et ont sollicité un navigateur solitaire hollandais... Une autre façon de traverser !



Enfin nous avons laissé notre tortue OCEAN, notre 6ème passager !



C'est, souvenez-vous, une Tigre de Agua que nous avions depuis le début du voyage ou presque (depuis le Brésil). Ce sont les patrons de l’hôtel qui l'ont recueillie, des Français originaires de Béziers. Monique et son frère furent vraiment charmants durant notre séjour. OCEAN vivra avec ses congénères dans un vivarium de l'hôtel. Et nous devrions recevoir qq nouvelles par email d'OCEAN...



Pancar voyage sur le TYSLA de Panama à Zeebruge.  Il n'est pas seul à bord il y a 2 congénères. Un IVECO aussi de la gamme 35-10 4x4 de Marc et Paulette (voir leur blog sur la gauche) avec son adaptation intercooler il est tout presque comme Pancar. Il voyage aussi avec un autre IVECO plus récent celui des "Maynardos". J'ai fait toutes les démarches d'embarquement avec Ludovic au port et nous avons trop rapidement croisé toute la famille "Maynardos" (voir leur blog sur la gauche aussi) à Carthagène. Nous les retrouverons sur Zeebruge. J'avais pas mal échangé avec Marc avant nos départs respectifs , nous attachions l'un et l'autre bcp d’intérêts à la préparation du véhicule et de son moteur... Et puis la grosse expérience maritime de Marc sera sans nul doute très intéressante à partager pour un projet d'avenir...




A bientôt à LIMA au Pérou

Aucun commentaire: