vendredi 24 février 2012

Laïla fête ses 11 ans sur l'ile de Chiloé, Patagonie, Chili

Bonjour à tous,

Laïla a dignement fêté ses 11 ans hier 23 février sur l'ile de Chiloé au sud du Chili (voir l'onglet "où sommes nous" sur le blog à la date du 23 fev). Et une fois n'est pas coutume sous un beau soleil dans une ile où il pleut près de 360 jours par an (il pleut donc aujourd'hui). Nous avons été au restaurant mangé des fruits de mer, dont les fameux locos et surtout les machas accompagnées d'une sauce au fromage à la crème. Miam. Sandrine puis moi peu de temps après étions souls dès le début du repas , il faut dire que le pisco sauer avait du goût ! Nous y avons rencontré une famille française depuis 4 ans en Tour du Monde à la voile. Léa a sympathisé avec notre Laïla, peut-être que ces 2 nouvelles copines s'écriront ?

Les cadeaux préparés par Flore et Titouan eurent bcp de succès et le gâteau fait maison de Sandrine avalé avec gloutonnerie (voir le film ci-dessous). Laïla a donc reçu de belles peintures faites sur coquillages trouvés sur les plages de l'océan pacifique dans le Parc National de Chiloé. Là aussi nous étions sous le soleil on était vernis. 2 jours de soleil sur les 5 en moyenne par an !



Nous quitterons aujourd'hui ou demain matin l'ile de Chiloé via le nord par ferry, pour Puerto Montt. Nous passerons récupérer un colis à notre intention chez le consul de France (et donc réparer enfin la fixation de la seconde table à manger indispensable pour un déroulement en paix des cours entre Laïle et Flore) et enverrons les dernières évaluations de Laïla via DHL pour le CNED de Toulouse. Laïla est en avance sur le programme et n'a pour le moment que de bonnes appréciations. Par exemple, les % et les divisions à virgule furent compris assez simplement tout comme les calculs de volume. On a plus de mal pour préparer le B2i (épreuve nationale d'informatique) et les arts visuels, l'instruction civique ou encore l'éducation musicale et l'histoire de l'art, mais bon dans l'ensemble elle est appliquée en histoire et géo, science et surtout anglais , français et math. Le cned reste difficile en voyage mais nous arrivons à maintenir un rythme moyen de 4hrs / jour, 3 le matin et souvent 1 hr de plus l'ap midi. Le volume dans chaque matière nous oblige à qq adaptations ou changements mais toutes les matières fondamentales sont suivies et même doublées de livres hors cned utilisés par les maîtres de CM2. Laïla fait une dictée tous les jours sans rechigner. Flore aussi n'est pas en reste elle recopie maintenant des phrases dans une belle écriture de CP et lit bon nombre de mots décodant avec application les syllabes grâce au jeu pédagogique syllamot. Pour les "maths" elle dénombre , trie et classe et fait aussi des additions simples tenez-vous bien. Bref nous sommes très très fiers de nos enfants même si des tensions surgissent évidement ! Le doute demeure dans le retour car nous sommes dans un rythme qui respecte l'enfant, l'école en classe est plus rigide et formatée. On verra bien.

A Puerto Montt nous reprendrons ensuite la route pour une boucle à nouveau en Argentine entre Bariloche et San Martin de los Andes et la route des 7 lacs, un must, même si la présence de tas de cendres du volcan toujours actif Puyehue-Cordón Caulle entré en éruption fin 2011 (et qui avait perturbé mes vols en avion pour Paris) en a diminué l'attrait. Et nous reviendrons au Chili après qq jours via le magnifique Parc National Villarica et son volcan. Depuis Chiloé nous avons pu admirer sur le continent les volcans Corcovado et le fameux Chaiten encore fumant qui détruisit la ville du même nom à deux reprises en 2008 et 9. La ville est lugubre l'état n'ayant pas favorisé le retour de toute la population.

A Chaiten à la fin de notre remonté de la magnifique et très sauvage caretera australe chilienne, la routa 7, nous avions pris un ferry pour Quellon sur Chiloé. Quellon possède des panneaux indiquant la direction à prendre en cas d'évacuation si un tsunami se déclenchait. Il y avait de nombreuses sources d'eau chaude aménagées en piscine à ciel ouvert donnant sur lacs et forêts sur la caretera . On en a bien profité eau chaude même sous la pluie, surtout Titouan qui se jette dans l'eau comme un cascadeur. L'activité tellurique est partout ici. Rassurez-vous Pancar a de nombreuses qualités dont celle de se transformer en fusée depuis que Titouan l'a décidé lors d'une réparation avec Papa... L'eau pénétrait en effet par le toit à l'arrière. Un défaut craint suite aux efforts des cambrioleurs au port du Havre, souvenez-vous des premiers spots en bas de ce blog. Touchons du bois la réparation semble tenir , la fusée est prête , le voyage peut continuer, ouf !

A bientôt !

La familia sur la route

1 commentaire:

Xav a dit…

Joyeux anniversaire à Laïla de notre part à tous et pleins de bisous !! Nous aurions aimé être avec vous pour fêter ses 11 ans. Contente de voir que vous avez pu faire ce que vous vouliez. Nous aurions bien aimé nous plonger dans les sources d'eau chaude également ... Xavier est en train de t'écrire un mail Olivier, racontant nos péripéties ... Nos pneus chiliens faits por el ripio semblent mieux accrocher la route. Mais ce sont nos amortisseurs qui dansent maintenant ... Bref, que de choses ces derniers temps. Nous pensons fort à vous. Bisous