lundi 14 mai 2012

Galapagos !!

Bonjour a tous,

Un rapide message (encore sans accent car sur clavier Qwerty) depuis Guayaquil en Equateur. Petit pays par sa surface mais a la diversité impressionante.

Nous revenons tout juste d'une semaine passee sur les iles emblematiques des Galapagos.

QQ moustiques et surtout le mal de mer sur les petits ferries surpuissants sont les seuls moments qui ont perturbes ce beau sejour. Car s'il faut prendre l'avion de Guayaquil pour s'y rendre (compter de 3 a 450 dollars US a/r par pers), ensuite pour passer d'une ile a l'autre, il faut soit payer cher un petit coucou, soit prendre un ferry hors-bord avec 2 voir 3 moteurs de 200ch et pas plus de 15 passagers. Les traversees durent de 2 a 3 hrs suivant la mer. Il reste la solution ideale : faire une croisiere. Dans ce cas la sans conteste il faut jouer grand et payer 3 a 5 000 dollars pour une bonne dizaine de jours et se gaver de plongees. Nous avions bien eu un tres bon tarif pour 5 jours (1800USD pour nous 5 tout compris) mais nous n'avions pu payer ! Incroyable dans un site comme celui des Galapagos. Car nos 2 cartes de credits se sont retrouvees en limite de retrait sur DAB de l'ile principale de Santa Cruz car le tour operateur, comme tous les hotels ici, n'acceptent pas la carte : pour payer il faut du cash ! La monnaie nationale Equatorienne est le dollar US. Ce n'est pas grave on a bien profite tout de meme !

Car si l'interieur des iles n'a rien de facinant (il y pleuvait bcp en plus) au regard d' Ilha Grande au Bresil ou nous etions l'annee derniere au debut de notre voyage, cependant la faune et la flore endemiques restent le joyaux d'une destination incroyable sur ces iles volcaniques. Elles ont inspire la theorie de l'evolution de Charles Darwin. Par exemple, sur chaque ile il y a une espece differente de tortue geante terrestre qui s'est au cours de son evolution adaptee a son ecosysteme...

Nous avons donc pu admirer aux Galapagos :

Tortues de terre Geantes des galapagos, Iguanes terrestres des galapagos et iguanes marins des galapagos, crabes rouges de la mangrove, pelicans des galapagos, manchots des galapagos,  grandes fregattes, des fous a pieds bleus (magnifiques), des fous masques, des flamands (tres tres) roses ... Et des papillons jaunes ou de nuit incroyables aussi...

Nous avons nage avec des otaries, des tortues vertes geantes de mer, tres impressionantes car nous etions avec nos masques et tubas a cote d'elles a seulement qq centimetres sur le fond sableux d'une mer turquoise et chaude. Elles se reposaient la couchees en groupe. Une raie aigle sous l'eau a cote de nous (et aussi une raie manta vue du bateau) , des poissons multicolores et enfin des requins a pointe blanche de deux metres environs ! A portees de mains dans la region des Tuneles (c'est une video trouvee sur Youtube pour info en attendant nos images). Ils n'etaient pas agressifs heuresement. Sur l'ile d'Isabella nous avons fait la connaissance de nouveaux amis helvetiques Guna, Ursulla et leurs enfants Arnaud et Carla qui ont vecus 4 mois dans un village quechua en pleine forêt amazonienne, une experience riche !

Voila. Bientôt en plus des divers liens qui documentent ce petit spot vous verrez nos photos ou films sous-marins quand internet le permettra !

Le diaporama tant attendu, les films sous marins pris avec la Gopro suivront...

A bientôt

Anonyme a dit…

Salut toute la famille,

Les Galapagos devaient être fabuleux ! On a pas eu la chance d'y aller. Tout ces oiseaux ont l'air magnifiques et le lien pour en savoir plus est génial.
On vous suit, depuis notre retour c'est vous qui nous faites voyager !!!
Très bonne continuation. Ici en France, il fait froid pour un mois de mai... Hélène et Stéphane.

Anonyme a dit…

SAlut les copains,
On doit accelerer vers la Colombie car la encore il y aura bcps de choses a faire et voir. En attendant nous sommes en pleine foret Amazonie Equatorienne le pied pour moi et les enfants pour la jungle et les animaux. Sandrine est souvent petrifiee quand au detour d un arbre fromager, un nid de tarentules nous fait face... On fait gaffe bien sur = on saute sur les betes avant qu elles ne sautent sur nous... Miam grille. On est passe chez les Jivaro et on a garde la tete sur les epaules. Elles etaient deja trop petites mais bien remplies pour les reduire.