vendredi 13 janvier 2012

De la Terre de Feu au parc Torres del Paine en Patagonie Chilienne

Bonjour à tous,



Nous sommes aujourd'hui 13 janvier. Et depuis 4 jours nous randonnons et dormons dans les refuges (première nuit pour Titouan) dans le superbe parc national des Torres del Payne en Patagonie Chilienne.

Le parc a subit un malheureux incendie (un touriste partant d'une bonne intention avait fait bruler ses feuillets de papier toilette, le vent patagon a fait le reste...) L’incendie est maintenant sous contrôle à grand renfort d'hélicos ibériques, le parc devrait pouvoir ré-ouvrir dans les prochaines semaines en totalité. La TV nous a interviewé pour aider au retour des touristes, car il est rare de croiser des familles avec enfants sur les pentes des pierriers... On a cependant bien profité des parties autorisées, les enfants marchent bien. Laïla est toujours devant elle a bien appris ces années passées et marche maintenant le pied sûr et commence à bien lire le sol pour éviter la fatigue en bonne montagnarde avalant les dénivelés comme une grande sac au dos. Flore est en plein apprentissage elle rechigne à monter les pentes les plus fortes , alors papa s'y colle et la prend sur les épaules et il faut le dire avec plaisir voyant la forme revenir à défaut d'une véritable "caisse". Titouan gambade un petit peu aux pauses surtout quand il y a des rochers ou des ponts de singe , mais passe surtout son temps à profiter du porte bébé dans le dos de maman qui avale les dénivelés le plaisir se voit, elle retrouve elle aussi ses sensations, pour ceux qui la connaissent elle a ses yeux qui pétillent dans ces moments là. Il faut dire que marcher 4 ou 5 heures en montagne nous donne des ailes on se reprend au jeu des efforts avec grand plaisir... Et dans quel paysage ! Avant d'entrer dans le parc nous avions campé 3 jours au bord du très beau Rio Serrano en bordure ouest du parc. Paysage à couper le souffle car la vue est panoramique sur le massif des Torres un vrai poster. Randonnée à cheval et à pieds, grand galop pour Laïla elle s’éclatait la "miss" alors que derrière les fesses des parents sautaient sur ces selles de gauchos ! Pour nous les terriens nous profiterons donc plus des ballades et des séances de pêche (on a acheté un petit lancé et les truites y ont mordues ! Miam au BBQ). La météo est patagonne donc un jour voir une heure avec et une autre sans. Mais étonnement jamais de longs gros mauvais temps ou de longues périodes de vent fort. Tout change très vite.

Nous avions besoin du retour à la montagne, elle nous manquait. Depuis notre arrivée en Terre de Feu nous sommes servis. La remontée le long de la cordillère nous comblera totalement nous l'espérons.

Antoine un jeune infirmier du Havre en vélo pour 4 mois en amérique du sud nous a à nouveau retrouvé après en avoir bavé sur les montées ventées de la piste (un ripio en tôle ondulée qui a fait souffrir aussi Pancar). Un bon asado (bbq) accompagné d'une bonne Austral (bierre du sud chilien) plus tard et hop le moral était revenu... Il est super Antoine on a tous bcp aimé sa compagnie pendant plusieurs jours remontant la Terre de Feu d'Ushuaïa en Argentine vers Punta Arrenas au Chili de l'autre coté du détroit de Magellan. Antoine était dans le camping car son vélo sur le porte vélo (il a finalement servi). Nous étions complètement décalés par les fêtes et l'heure estivale australe (il fait jour jusqu'à 23h voir 1h plus au sud et à partir de 5 voir 3 heures à Ushuaïa) qui nous firent coucher souvent à des heures déraisonnables. Les enfants nous le faisaient payer par des crises régulières durant les parcours de piste difficiles. La présence d'Antoine, outre les échanges que nous avons eu, nous a sans aucun doute évité qq montées de moutarde au nez même si on a tout de même qq fois disjoncté. Il a pu voir la "vraie" vie à bord et d'après lui elle n'a rien a envier à la fatigue à vélo. Les enfants sont maintenant recalés et la paix est revenue...



Avant d'arriver au Parc Torres Del Paine (ou Payne) nous avons fait la route de Punta Arrenas se port Chilien sur la rive nord du détroit de Magellan vers le très joli et petit port de Puerto Natales toujours Chilien (je précise car ici la frontière zigzague et on bascule rapidement entre Argentine et Chili). Antoine y était arrivé avant nous comme quoi un court cycliste vaut mieux qu'un long Pancar. Et nous avons bien profité de la vue magnifique sur les glaciers environnant en bord de mer. Il y a une multitude de lacs et de fjords si bien qu'il faut presque tremper son doigt dans l'eau pour savoir qui de l'une ou de l'autre est salée.  La piste ensuite vers les Torres fût magnifique ! On ne s'en lasse pas et au moment où j'écris, on en reprend. On part à nouveau demain en randonnée .

Au dessus d'Ushuaïa, Patagonie, Argentine, vue sur le canal de Beagle

Au bord du canal de Beagle dans le Parc N. Terre de Feu, Ushuaïa

Depuis les rives du Rio Serrano, le massif de Torres del Paine, vue sur les cornes, Patagonie, Chili

Massif de Torres del Paine

Massif de Torres del Paine, vue sur los cuernos et sur deux des 3 torres au fond

Flore , en randonnant depuis le refuge Chileno vers le pied des Torres

Laïla, arrivée au lac glacière au pied des Torres, après c'est le domaine du A4 sur 10jours en portaledge, snif...




Le diaporama a été mis à jour entre autre des photos dans le parc national de la Terre de Feu à coté d'Ushuaïa : des Renards gris circulaient autour de Pancar, magnifique parc, on y a randonné et pêché notre première truite (énorme pour moi petite pour Sandrine, allez savoir de qui entre Tarascon et les Monts du Forez détient la vérité, les photos en témoignent... on l'a mangé au nouvel an). Quelques photos dans les lacs du milieu de la Terre de Feu Argentine, bivouac au feu de bois sur fond de montagne, presque le paradis car nada pas un poisson au bout de nos cannes avec Antoine mais les enfants se sont éclatés dans cette nature, un rien leur suffit pour créer un nouveau monde... Sans oublier le nouvel an fêté au bout du bout du monde à 100km du cap Horn à vol d'oiseau sur la rive nord du canal de Beagle. Nous avons même poussé une rando accompagné au début par un capitaine de la Prefectura Naval Argentine pour aller vers la pointe extrême de l'amérique du sud continentale... Nouvel An avec des voyageurs suisses eu aussi sur la route en ccar mais pour plusieurs années et des jeunes cyclistes Yves et Catérina et Antoine qui ne nous quittera pas jusqu'à Puerto Arrenas. Le repas fût excellent Béatrix avait cuisiné, Christophe fait le feu et nous y avions grillé poisson et crabe géant et Sandrine fait un bon gâteau. Après le repas de Noël en grosse bande à Ushuaïa, les traditions furent honorées... Ouf ! Et pour couronner le tout sur cette piste de fin du bout du monde , une plage et des petits dauphins de Commerson (naturaliste des expéditions de Dumont D'Urville) sorte de mini orque à la peau noir et blanche.

A très bientôt sans doute en Argentine, pour y admirer d'autres glaciers ,d'autres montagnes d'autres rencontres.

3 commentaires:

virginie a dit…

Fabuleux le massif Torres de Paine, meme en photo c'est tres impressionnant et ca fait plutôt peur !

Je n'aurais qu'un mot, ou plutôt 3 : Bon anniversaire Titouan !!!!

Bises
(Virginie, copine de Karine B - on etait venus vous voir a la Rochelle avec Yann et Raf - et aussi maman d'un Titouan depuis juillet !)

Nicolas Belloir a dit…

Félicitations à Titouan! Le tour des Torres à son âge! A quand l'Everest?
Amitiés à tous

Anonyme a dit…

Hola amis de voyage,
Sommes heureux de voir que vous avez bien profité de ces Torres ! On aurait aimé comme vous admirer ces fameuses cornes, les photos prises sont extras.

Heureux d'avoir soupé avec 5 autres aventuriers...
Très bonne continuation.
Helene et Stephane