dimanche 4 décembre 2011

Du NOA à la Patagonie

Bonjour à tous,

Nous avons pris du retard dans la mise à jour du blog alors toutes nos excuses.







Voici un spot qui couvre la période du 23 Octobre quand nous sommes revenus en Argentine depuis le Chili par la Passo de Jama dans l'atacama, jusqu'au 2 Décembre 2011 arrivée en Patagonie via la Pampa.

Il est consacré aux régions du NOA : Le nord ouest argentin. Mais aussi à la magnifique Peninsula Valdes sur la cote orientale de l'Argentine en Patagonie. Valdes est située à la même latitude que la Tasmanie ou l'ile sud de la Nouvelle Zealand et donc bien plus au sud de l'Afrique du Sud !

On est ici dans la région des « 40ième rugissants ». Mais c'est l'été , il y fait chaud , venté et l'on se baigne.

Le N.O.A : Nord Ouest Argentin

Nous avons descendu la cordillère depuis le désertique Atacama Chilien à 4500m vers les vallées et les plaines boisées du Jujuy Argentin proche de la Bolivie puis descendu vers la belle ville de Salta et vers Mendoza via Caffayate , Carlos Paz et Cordoba.

A Salta son musée archéologique cache 3 momies incas parfaitement conservées d'enfants sacrifiés à 6 ans au sommet d'un volcan, à 6000m. L'état de conservation permet au visage de garder une expression presque vivante après tant de siècles et cela fait froid dans le dos...

Nous avons ensuite emprunté la fameuse RN40 qui descend toute l'Argentine sur 5000km de la Bolivie à Ushuaïa à la piste parfois en mauvaise tôle ondulée (on y roule alors à 20Km/hr) mais dans des paysages de montagnes rouges, jaunes ou vertes parfois tout en même temps.

-Dégusté qq bons vins.
-Admiré les condors en vols d'entrainement et été surpris par un colibri magnifique à 2500m.
-Visité des parcs nationaux aux falaises écrites à main « d'homme pré-inca » de superbes pétroglyphes aux formes sculptées sous hallucinogène (sic).
-Visité ce qui semble être les plus grandes ruines pré-incas d’Amérique du sud à Quilmes mais aux descendants toujours revendicatifs.
-Admiré un télescope à la mécanique quasi centenaire qui surplombait une « finca » (immense ferme) de 40 000 hectares appartenant à une famille française alsacienne.
-Visité la maison d'enfance du Che.
-Bivouaqué seul et loin de tout au bord de lacs ou de sources d'eau chaude fortes agréables à la soirée tombée.
-Randonné dans des forêts de cactus géants en fleurs.
-Mangé au bon feu de bois « papa hand made » des chorizos délicieux.

Et … Et bien plus encore. Avant de prendre la longue route depuis Mendoza en ligne droite ou presque durant 2,5 jours et plus de 1500km qui traverse la Pampa , ce désert balayé par le vent où apparemment seuls les tatous, serpents et surtout les guanacos et les tarentules s'éclatent !

Et enfin la Patagonie région qui administrativement débute pas si loin au sud de Buenos Aires et se termine en Tierra del Fuego.

Les enfants y ont découvert ce qu'est un désert minéral , les animaux rares qui peuvent y vivre, les raisons des couleurs : vertes pour l'oxydation du cuivre, rouge pour celle du fer et jaune pour l'uranium ou le souffre.












On y a même pu admirer dans le parc de La Vallée de la Lune (une autre après celle de San Pedro de Atacama), des roches à la forme parfaitement sphérique, sorte de nodule comme remonté du fond des abysses. Le guide nous a donné des pistes sur le « comment ?» , mais n'a pas su répondre au « pourquoi ici ?», il a du faire appel à des croyances loin de notre cartésianisme. Le mystère des sphères reste entier sauf celle ajoutée par Titouan : son ballon de foot !






Mais si je pose la question à Laïla et Flore , « depuis notre retour en Argentine qu'est-ce qui vous a marqué le plus ?» la réponse est rapide : « les baleines à Valdes ! »








La faune a des attraits que la pierre ne saurait comprendre...

Ce périple magnifique en N.O.A. est illustré par son diaporama ou par l'accès directe aux photos par l'onglet « toutes nos photos » en haut du blog.

La Peninsula Valdes

Nous avons passé du temps parmi ces baleines franches australes qui passaient devant notre camping car garé en bord de plage. Mais aussi avec les lions de mer et les énormes éléphants de mer et enfin les tranquilles et comiques pingouins de Magellan au plastron endimanché.

Tous ces animaux magnifiques nous ont marqué pour la vie et furent observés à porté de nageoires dans leur milieu naturel.

Imaginez-vous un instant recevant les effluves du souffle d'un monstre de plus de 10 tonnes en pleine éducation de son nouveau né ! Ça mouille il y a du bruit et vous avez le cœur qui bat la chamade ! Nous n'avons pas eu la chance, ou le courage, de nager avec ces mammifères pourtant frôlant la plage de Pardelas où nous étions un temps seuls puis rejoint par d'autres amis. Spectacle hors norme ! D'autres amis ont passé le pas et ont nagé, et je crois comprendre qu'ils en sont ressortis profondément émus.

Un jour sans doute nous le ferrons, ou les enfants plus grands, nous leur souhaitons.

Il y a presque une force mystique qui se dégage et même un sentiment d'humanité des jeux entre le baleineau et sa mère. C'est d'autant plus curieux que ces mammifères géants sont tout de même loin de nous faciliter cette vision anthropomorphe (sauf si vous portez encore des corsets).

Sur la plage cependant un baleineau échoué pourrissait... La nature fait le trie. Les Pétrels Géants l'y aident...

La nuit survenue, dans notre couchette nous écoutions encore , apaisés mais concentrés, le souffle du géant des mers...

Nous n'en dirons pas plus , alors regardez du coté du diaporama : Peninsula Valdes. Et des films ci-dessous.


Les rencontres.

Que serait un voyage sans les amis et les rencontres.

Depuis notre retour en Argentine elles furent très nombreuses, sans compter la visite chez nos chaleureux amis Beniat et Marie à Carlos Paz une charmante ville au bord d'un lac proche de Cordoba on y a savouré qq bons vins ensemble, hum...

A Salta nous avions retrouvé Adrien et Marylene et leurs enfants Paul et Léa en 4x4 avec une tente de toit. Vous vous souvenez ce sont eux qui nous ont sorti du Salar... Mais aussi pu rencontrer un français très sympa Samy immigré à Salta et sa jeune épouse et future maman Ceci. On a croisé aussi Corentin et Cécile deux jeunes qui font la route dans le sens inverse et remontaient du NOA vers la Bolivie. Nous avons passé une belle soirée « asado » (BBQ) tous ensemble à Salta dans ce camping à la piscine de 300m de long ! Ce n'est pas le record car il y a au Chili une piscine de 1,5km... Avec aussi Martin et Christine et leurs deux garçons Jules et Eliott en tour du monde en Land Rover après avoir vendu leur maison en France. Plus tard nous passerons un très bon moment avec Dirk et Lucette, des précurseurs, des amis belges sur la route depuis 2004 en Amérique du Sud...
Une rencontre plus spirituelle avec le père Edouard missionnaire du Rouwanda en Patagonie, cela ne s'invente pas. Nous avons aussi retrouvé avec grand plaisir Thomas et Corina et leurs enfants Andreas et Diane et les délicieux pancakes de Corina ! Dégustés les excellentes crevettes sautées préparées par Béa en tour avec un camion 4x4 avec Guillaume et leurs 4 enfants ! Nous avons retrouvé à Valdes avec grand plaisir aussi Joël et Chloée et leurs enfants Leo et Iban des voisins de Tarbes avec un camping car made in USA, nous les avions croisé à San Pedro de Atacama au Chili puis à Salta. Nous avons aussi pris en stop des californiens, les jeunes Warner, Amasa et sa compagne Malia, Laïla a pu revoir ses bases d'anglais. Croisé trop rapidement une famille de Toulon, Arnaud et Céline et leurs deux filles comme nous en camping car. Enfin une autre famille Karine et Yvan et leurs deux enfants eux pour 15 jours (seulement) en Argentine très charmants de Sancerre , ils y ont une ferme d’accueil nature au logement gratuit (sic) ils y encadrent des sorties découvertes aux castors et des stages d'équitation, leur site : http://www.loirenaturedecouverte.com/accueil.htm , nous sommes allés aux baleines en bateau ensemble un grand moment de partage qui s'est terminé autour de la table évidement. Et actuellement nous sommes à Punta Ninfas devant des colonies d'éléphants de mer que les Orques à marée haute viennent déguster au mois de Mars en se jetant sur la plage. Nous partageons ce paysage avec nos nouveaux amis Karine, Xavier et leurs enfants Alexis et Maylis , ils sont de Conflans-Ste-Honorine juste à coté de chez mes parents. Eux débutent tout juste leur long voyage, ils sont en effet partis après avoir tout vendu en France pour 4 ans en camping car autour du monde. Souhaitons leur « suerte » !

Et les Argentins me diriez-vous, nous en rencontrons aussi bien sûr mais plus rarement, sans doute parce que nous ne restons jamais assez longtemps au même endroit, mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir...

Que de rencontres donc et de sources d'épanouissements pour nous, essentielles pour les enfants qui retrouvent ou découvrent des copains et jouent en groupe dans des conditions que tous imaginent. Il y a toujours évidement l'école, le CNED est d’ailleurs l'un des grands sujets de discussion des parents à la veillée.


C'est l'essence même d'un long voyage. Il ne serait, sans ces rencontres, qu'une litanie de paysages...

On rencontre beaucoup de gens, souvent des familles nombreuses, intéressants et souvent d'un haut niveau d'éducation sur la route... Est-ce un signe des temps ? Un effet crise ? Une étude de ce petit monde serait un joli thème de thèse de doctorat en sociologie, prétexte bien sûr au voyage et aux rencontres.

A très bientôt ! Sans doute vers Ushuaïa...

Aucun commentaire: