dimanche 4 septembre 2011

"Si le paradis existe il ne doit pas être loin d'ici..." Amerigo Vespucci en arrivant à Ilha Grande

Boa Noche,

Il est 18 hr quand j'écris ces mots la nuit est tombée. Nous sommes dans la posada (auberge chambre d’hôte) de Gérard un français venu dans les années 80 quand Ilha Grande n'était qu'un Alcatraz Brésilien sans touriste et depuis a construit la Tropicana à Ilha Grande. Pas de pub c'est inutile , le paradis ne se décrit pas il se vit, et même vivant on y arrive ! Mais soyons sûr que nous en verrons d'autres des paradis... Le Pantanal puis la Bolivie seront nos prochaines destinations en passant par deux autres petits coins de paradis Brésiliens : le petit village de pécheur de Tarituba puis ce sera la très belle ville coloniale de Paraty (j'en ai parlé dans le spot précédent) puis nous irons au bout d'une piste de terre garer Pancar à Paraty Mirim une zone très sauvage et protégée et peu fréquentée aussi. Des indiens Guaranis y vivent encore de façon traditionnelle et viennent vendre à Paraty leur artisanat. Enfin après une boucle via les criques de Trindade (carte ici) c'est sans doute Jeudi ou Vendredi prochain que nous prendrons la route pour Bonito et le Pantanal.

Pour le moment nous passons quelques jours à Ilha Grande !
Ilha Grande , est à 2 pas de Rio de Janeiro et la nature tropicale foisonne, pas de voiture ici on est arrivé en bateau de Mangaratiba . Ilha Grande ses plages au fond de criques reculées, sa baie entourée d'îles et ses eaux (moins transparente en ce moment cependant) sont un point d'orgue de notre voyage. On a trouvé sur la plage un gros crâne de tortue de mer (luth ?) , et même sur la plage de Lopes Mendez nous avons pu voir un petit pingouin planté sur la plage , hypnotisé sans doute comme nous par la beauté des lieux, peu de touristes sauf aujourd'hui dimanche oblige. Nous profitons d'un des bateaux saveiro avec nos amis Corina et Thomas et notre bande d'enfants joyeux heureux comme nous de plonger dans les eaux de l'île, masque et tubas pour nager au milieux des poissons qui nous mangent dans la main quelques miettes de gâteaux, par exemple à Lagoa Azul. Le soir, repas poisson du jour préparé au Maracuja et un autre au lait de coco , mais comme dirait Thomas au Brésil tout est à "kilos" les glaces aussi ! Miam.

Consultez notre carte "où sommes nous ?" j'ai pointé qq plages... Si vous zoomez en mode satellite, vous devriez même voir une brésilienne se bronzer sur la praia, car ici même de dos les femmes sourient (écrit sous le contrôle de la censure familiale).

Il manque bien sûr un spot sur notre séjour à Rio de Janeiro (la Pain de Sucre...) et sur notre escapade à Arraial do Cabo et son Pontal , notre plongée sous marine en bouteille et la nage avec une tortue de mer !

Il faut dire que je pense plus à profiter qu'à me connecter à Internet...

Il manque aussi qq mots sur notre retour à Rio de Cabo Frio par la cote : la lagune et un coin unique ! Au bout d'une langue de sable ici cerné d'eau au milieu des marais salants. On y a pris un repas comme si nous étions sur un Pancar-bateau, des idées pour plus tard ??

Enfin sur la route entre Rio de Janeiro et Ilha Grande la découverte d'une petite crique magnifique où nous avons dansé et chanté de la samba et de la bossa sur la plage avec un couple de jeunes mariés en noces (nous étions donc 5+2 sur cette plage) , cocotiers, sable et chanson, que cette rencontre et cette après-midi là furent douces.

Patience, les photos (je suis très en retard) viendront quand aux videos, même les sous-marines (oui grâce à la Gopro : nage avec la tortue ou les poissons...) il faut que je convertisse de HD en plus faible def ou que je sache faire avec You tube.... En attendant nous partons dans qq minutes pour une dernière randonnée voir une cascade dans Ilha Grande avant de retourner sur le continent ce soir !

A très vite !

Aucun commentaire: