samedi 12 février 2011

Départ le 30 Juin, en attendant ...

Bonjour à tous,
L'ensemble des travaux sur le "Pancar" sont terminés ou presque... Il reste à monter le coffre sur le toit pour stocker 2 bouteilles de gaz de rechange qui portera le total à 4 bouteilles de 13kg. Et à mettre la cloison intérieure de séparation entre la cabine et l'habitacle (pour éviter les cambriolages durant les escales du ferry transatlantique , les clefs devant rester sur le contact). On pense aussi mettre des barres horizontales aux fenêtres... Voir souder les portes...

Comment avons-nous choisi notre Pancar :  En écoutant surtout beaucoup ceux qui sont partis ! Merci à eux !

Alors pour notre recette suivez le menu :

1/ tout d'abord choisir un moteur : pas d'électronique , fiable, peu de km, réparable partout en Am du Sud, Turbo Diesel = soit Mercedez soit IVECO ; c'est donc un moteur SOFIM IVECO 2,5L TDi 80 000km. Peut faire 1 million de km. On vise 55 000, il devrait donc y arriver. Bémol, il aura tout de même plus de mal qu'un HDi en altitude temps froid... Donc la Bolivie sera une épreuve pour lui et pour nous...

2/ puis ajouter un châssis sous le moteur : propulsion (traction arrière) avec essieu arrière à roues jumelées car plus de stabilité et surtout plus de motricité sur piste ou en côte quand il faudra monter les cols Andins à 4500m... Enfin ces châssis sont en général type camion donc solide = c'est donc un IVEVO TurboDaily 35-12 peut tirer 6,9 tonnes.

3/ monter sur le châssis un habitacle : 5 couchages dont 4 permanents pour éviter de faire les lits tous les jours, 2 superposés et 2 en capucine. Donc seul Titouan aura son lit à faire chaque soir. A capucine obligé pour pouvoir fermer entre la cabine et l'habitable.  2 tables séparées pour éviter des gênes durant les devoirs du CNED. 1 grand frigo avec congélateur séparé (pas de freezer) , frigo à compresseur 12V type bateau pour être sûr d'avoir du froid même quand il fait très chaud. Deux panneaux solaires pour 150W au total, on pense aussi à une éolienne verticale (surtout pour charger la nuit car c'est moins puissant que les panneaux le jour). Un chargeur de batterie qui fait du 12V CC en 25A  de 95V 40Hz à 250V 65Hz à l'entrée. Une salle de bain avec douche séparée, lavabos et chiottes "à l'américaine". Et beaucoup de rangements... Enfin des réserves d'eau blanche/grise et noire suffisantes. Avec un filtre bactérien SEAGULL très efficace pour éviter les maladies...

Enfin vous verrez sur la photo des cadres alu autour des fenêtres , nous avons mis des volets extérieurs. Ils permettent pour le froid de gagner 10° sans buée ni givre à l'intérieur et de garder le frais quand il fait chaud. Un brevet français que les allemands s'arrachent !

4/ l'énergie : tout est  électrique 12V. Pour le chauffage, en plus du gaz, on a un échangeur (un second radiateur du moteur déporté dans l'habitacle) , quand le moteur tourne il chauffe ainsi l'habitacle. Par contre pas de clim dans le Pancar... Une vraie clim ne fonctionne que sur du 230v , il existe des rafraichisseurs d'air mais qui ne fonctionne pas bien en zone tropicale humide. Au pire on se fera une clim "portugaise" c'est comme cela que les bloggeurs la nomment car inventée là bas : prenez une glacière mettez y des glaçons , dans le couvercle faites 2 trous, dans un trou mettez un ventilo qui souffle vers les glaçons, de l'autre trou sort l'air frais...
On a bien mis un convertisseur 12V -> 220V pour le cas où. Enfin on a ajouté des boites de rangements au fond des lits superposés des filles : leurs chambres comme elles disent , rideaux fermés elles adorent y jouer.

RESULTAT = C'EST UN MOBILVETTA ICARO 5L de +10 ans d'age SUR IVECO TURBO DAILY 35-12 Tdi de 80 000Km. Sans porte à faux car c'est un châssis cabine (les longerons vont jusqu'au bout). Il fait 6m de long et 2,4 m de large.


Nous allons donc vivre dans moins de 15m² pendant 1 an... On divise par 10 notre surface de vie, mais le jardin aura la taille d'un continent !


Une photo du jour de la bête...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a zéro commentaire, alors je me lance... il faut bien étoffer un peu le blog!
Bon tout ça a l'air super...
Je m'étonne de la surabondance de sources d'électricité, pour info mon frigo à compression (petit volume de 40 litres en forme glacière, qu'il est vrai que j'ai sur isolé), dure au moins 5 jours sur la batterie autonome...
Vous avez deux panneaux solaires et l'alternateur moteur qui devrait tourner tous les jours ou presque lors des liaisons...
Vous pourrez donc sans doute vous passer de l'éolienne... à moins que vous ne laissiez une TV, une wii, et autres gadgets du même genre en fonctionnement toute la journée... (vous connaissant, cela m'étonnerais!!!).
Es-ce le ventilo du chauffage qui consomme tant?

Olivier je te laisse mettre cela en équation (ce que tu as sans doute déjà fait)... ou alors vous faites comme beaucoup en bateaux, pas de frigo pour consommer moins de jus!!!
La bise aux grands et aux petits...

Flo, Julie, Vincent et Xtof.

Anonyme a dit…

Salut Xtof !
On ne devrait pas rouler chaque jour. En moyenne on devrait faire l'équivalent d'un A/R Paris-Bayonne par semaine. Donc je compte faire des bambées puis rester et rayonner.
J'ai suivi les conseils de voyageurs en ayant le maximum d'équipements en 12V. Mais en multipliant les sources de recharge. J'ai cependant laissé tomber l'éolien. Je comptais surtout sur lui dans la Pampa pour charger durant la nuit car le Frigo à compresseur tourne tout le temps. Mais finalement, l'encombrement et le prix pour un piètre rendement ont limité mes ambitions. Si j'avais eu le temps j'aurais cherché à bricoler un alternateur de voiture sur un extracteur de cheminée...

Mais tout celà n'est rien sans l'énorme travail de rangement et de déménagement que Sandrine a réalisé !

Suerte !
Olivier

Ivy P a dit…

This sounds like an amazing and well-planned Pancar!