vendredi 22 juillet 2011

Puerto Madero et l'Antarctique

Saludos,

Jeudi 21 juillet.

Mucho gusto senor ! Les argentins sont chaleureux et vous viennent rapidement en aide si vous avez un plan à la main. Nous étions sur Bernardo de Irigoyen l'une des contres allées de la plus large avenue du monde Avenue du 9 juillet.



Nous avons le papier de Grimaldi ! Les choses sont rentrées dans l'ordre entre Grimaldi à Le Havre et à Buenos Aires (cf le spot précédent). Il nous restera tout de même à passer à la douane et faire le débarquement. En gros une bonne journée. La bateau est toujours prévu le 26 juillet. Il a tout juste quitté le port de Santos au Brésil (voir l'onglet sur la page d’accueil).

Puerto Madero

Nous avons visité le quartier de Puerto Madero. Il surplombe le port de ses immeubles et surtout de ses docks rénovés. Nous profitons du soleil pour visiter la Corvette ARA Uruguay qui à quai maintenant transformée en musée , s'est illustrée au début du 20ème siècle dans une opération de sauvetage d'une expédition scientifique Suédoise en péninsule antarctique. Parmi les membres un français sauf erreur le Dr. Jules Cardot botaniste de l'expédition dont on peu admirer son traité en Français dans le texte. Je suis vite attiré par un ensemble de portraits dont un du célèbre commandant J-B Charcot des "Pourquoi-Pas?" (il y en a eu trois). Charcot a grandement contribué à la découverte des régions polaires (dans la lignée de Dumont D'Urville dont nous reparlerons plus tard de son épouse quand nous rencontrerons des manchots) et pour l'antarctique il y a laissé quelques toponymies bien de chez nous... Enfin il a été aussi un "parrain" important du jeune Paul Émile Victor à l'époque... PEV en son honneur rebaptisa le mouilleur de mine qu'il avait récupéré pour les missions polaires "Commandant Charcot".

Corbeta ARA Uruguay
Puerto Madero et ses docks rénovés
colonne de droite au milieu JB Charcot


En parcourant les ponts de la corvette Uruguay , on ressent un attachement très patriotique voir sentimental de l'Argentine à cette terre australe. Alors qu'elle n'appartient de par le traité antarctique (signé en 1959) à personne et ne peut être exploitée, seulement scientifiquement explorée. Pourvu que cela dur... Mais extension de sa ZEE ou pas, le plateau continental Argentin va très loin en mer surtout dans ses côtes sud... Las Malvinas sont donc toujours au cœur du débat, on y cherche du pétrole et pour le moment on y trouve rien...

Fragata ARA Presidente Sarmiento et derrière un bâtiment imposant : le min def

Et yo oh oh ! Un bibi de rhum !

Aucun commentaire: